Logo du site Pepan.be

La plateforme en ligne pour l'adoption
de chiens et chats en Belgique et de manière sûre.

Vers où se diriger si je désire adopter un chat ou un chien ?

Cliquez ici pour accéder aux annonces de nos chats et chiens disponibles

Acheter un chat ou un chien peut parfois s’avérer difficile. En effet, beaucoup d’arnaqueurs sévissent sur Internet et nous ne savons parfois par vers où nous diriger pour entamer les démarches en vue d’adopter un futur fidèle compagnon. Dans cet article, nous vous proposons de remédier à ces difficultés en vous informant des lieux pouvant vous aiguiller dans votre adoption de chien ou chat !

 

Nous aborderons ici les différents lieux où l’on peut se procurer son futur animal de compagnie. Ces lieux sont les associations, refuges, particuliers et enfin les élevages. Nous tentons également de vous expliquer au mieux les meilleures démarches à effectuer afin d’acquérir son animal dans les meilleures conditions.


Adopter son animal dans un refuge ou par le biais d’une association

Si vous souhaitez soutenir la cause animale en adoptant votre chien ou chat, les associations et refuges sont la meilleure solution. Malheureusement, beaucoup d’animaux attendent dans des refuges ou associations dans l’espoir d’être adoptés et trouver une famille stable. Ce sont parfois des animaux abandonnés ou retrouvés.



Il est cependant à noter qu’adopter des animaux en provenance de refuge ou association a ses avantages et inconvénients.

Parmi les avantages, nous pouvons citer le fait vous ne paierez pas énormément. Les seuls frais seront ceux occasionnés par l’identification, stérilisation, vaccins et autres soins vétérinaires du chat ou chien. Les prix varient souvent entre 80 et 120 €. De plus, l’animal adopté sera en complètement en ordre, et vous ferez bien-sûr un heureux.

Il n’est cependant pas toujours possible de connaitre le passé de l’animal que l’on achète dans ces lieux. Certains peuvent avoir vécu une vie très difficile, gardant ainsi des séquelles voire des troubles de comportement dans certains cas. Par exemple, certains chiens utilisés pour des combats risquent de devenir agressifs et très craintifs. Il leur faudra beaucoup de temps pour faire à nouveau confiance à l’Homme. Cela reste bien entendu des cas assez rares.


Adopter son animal chez des particuliers

Vous pouvez également très bien adopter votre animal chez un particulier, que ce soit par le biais d’une connaissance ou une personne de confiance. Vous pourrez rencontrer l’animal dans son environnement et parfois même rencontrer les parents du chat ou chien. Vous aurez tous les renseignements le concernant. Vous pourrez peut-être acquérir votre animal à petit prix voir même gratuitement selon la personne.

Il faut cependant rester vigilant par rapport aux arnaques et bien savoir distinguer un éleveur d’un particulier. Un particulier ne possède pas de numéro d’agrément et est dans l’obligation de stériliser ses animaux, et donc ne pas disposer de portées. Il peut cependant arriver que certains particuliers aient une portée non désirée. Dans ce cas, il faudra que l’animal soit complètement en ordre, à savoir, être identifié par puce électronique, vacciné, etc. L’animal doit avoir minimum 11 à 12 semaines pour être complètement sevré et être adopté.


Adopter son animal de race chez un éleveur via des sites internet ou ailleurs

Internet est une ressource incontournable pour la recherche d’informations, notamment nous pouvons y trouver des sites spécialisés dans la vente de canins et félins. Il faut tout de même rester vigilent malgré tout : certains sites de ventes spécialisés ont acquis une grande renommée au fil du temps mais une fois que nous y recherchons un potentiel chat ou chien, nous pouvons vite nous apercevoir de l’invalidité de certaines annonces, des arnaques qui pullulent sur leur plateforme, etc.

Si vous êtes à la recherche d’un chien ou chat de race, l’endroit idéal où s’en procurer un serait un élevage. Choisir un élevage de confiance vous garantira un animal sain, avec un caractère équilibré dont les parents possèdent un pedigree et sont inscrits au livre des origines. Acheter son animal dans un élevage possède cependant un prix : celui de la race, de l’inscription au livre des origines, les frais vétérinaires, identification, etc.



Afin de déterminer si un éleveur est compétent et de confiance, nous vous avons rédigé un liste (non exhaustive) de sept critères afin de vous aider dans votre démarche :

  1. L’éleveur a effectué tous les tests de dépistages pour les maladies génétiques spécifiques à la race.
  2. Il accepte de vous recevoir afin que vous puissiez voir les lieux de l’élevage.
  3. Il vous présente les parents du chat ou du chien sans aucun problème.
  4. Il laisse partir les animaux qu’une fois ceux-ci complètement sevrés (3 mois minimum).
  5. Ses animaux sont en ordre, vaccinés, vermifugés, identifiés avec passeport européen et pedigree.
  6. Il vous fournit également les contrats obligatoires.
  7. L’éleveur se renseigne à propos des futurs adoptants et vous encourage à rester en contact avec lui.
     

Enfin, si vous avez découvert l’annonce de votre animal depuis un site Internet, le sérieux du site web est à prendre en compte. Il ne faut pas se faire avoir par la renommée du site web. Google a tendance à valoriser les sites web qui ont de l’ancienneté. Mais cette variable n’est pas nécessairement synonyme de gage de sérieux. Sur notre site Canins-Félins.be, vous pourrez retrouver des annonces sérieuses postées par des éleveurs pour lesquels notre équipe a soigneusement vérifié l’authenticité. Chaque éleveur a été appelé personnellement afin d’attester de leur sérieux et toute annonce postée sur notre site a été vérifiée pour que toute information mentionnée soit correcte et en accord avec la loi belge.

Article rédigé par L'équipe Pepan
Article publié le 15/08/2018
Article consulté 860 fois

Partager cet article sur vos réseaux sociaux