Logo du site Pepan.be

La plateforme en ligne pour l'adoption
de chiens et chats en Belgique et de manière sûre.

Quel animal de compagnie me conviendrait le mieux, un chat ou un chien ?

Cliquez ici pour accéder aux annonces de nos chats et chiens disponibles

Combien de personnes parmi nous ne se sont pas déjà demandé quel animal de compagnie nous conviendrait le mieux. Canins-Félins vous propose tout une série de questions et recommandations à prendre en compte durant votre démarche afin de vous aiguiller au mieux lors votre recherche. 

Il y a tout d’abord quelques questions essentielles à se poser et auxquelles il faut répondre avant de choisir son animal de compagnie et ce, peu importe le type d’animal. De plus, il ne faut pas perdre de vue qu’un animal est un être vivant dont nous devons nous occuper tout le long de sa vie. C’est pourquoi il faut se poser les bonnes questions avant de se lancer. 

Voici les plus importantes :

  • Quelle est l’espérance de vie du compagnon choisi ?
  • Combien de temps avez-vous à lui consacrer ?
  • Avez-vous le budget nécessaire au maintien de son bien-être ? (Vétérinaire, nourriture, traitement antipuce, etc.)
  • Que ferez-vous de l’animal lorsque vous partirez en vacances ou en week-end ailleurs ?
  • Est-ce qu’un membre de la famille possède une allergie qui pourrait vous freiner dans votre choix ?


Après avoir répondu aux questions et pris conscience de toutes les implications sous-jacentes, vous pouvez vous lancer à la recherche de votre compagnon idéal ! Nous aimons tous autant les chiens que les chats, mais parfois la décision n’est pas facile ,on ne sait pas lequel choisir. Il faut également prendre conscience que les chats et les chiens sont extrêmement différentes, et ne demandent pas les mêmes soins et attentions.
 

Caractère des matous et minous

Le chat est l’animal de compagnie le plus présent dans nos foyers. En général, il s’entend parfaitement avec les enfants, aime s’amuser avec eux et se faire caresser, bien qu’il soit aussi un grand dormeur. C’est un animal indépendant mais qui n’aime pas pour autant être isolé.
Son entretien est moins contraignant que celui du chien. Le chat est très propre de nature, en fonction des races et ou type de pelage il faudra adapter l’entretient comme le brossage régulier pour les chats à longs-poils tel que les persans afin d’éviter les nœuds.

Le chien quant à lui est généralement très social, joueur et fidèle. Il requiert toutefois beaucoup d’entretien et de temps car contrairement à un chat, un chien doit être toiletté et lavé. Si vous vivez en appartement, n’oubliez pas que votre chien doit être sorti au moins trois fois par jour, qu’il neige ou qu’il pleuve, il n’y a pas d’exception , et surtout privilégier les chiens de petite taille pour éviter qu’il ne soit en manque de place. 

En cas d’absences et vacances 

Si vous devez vous absenter un jour ou deux, vous pourrez alors laisser Minou seul, avec de la nourriture, de l’eau, et ses jouets préférés. Un chat peut parfaitement rester seul la durée d’un weekend , au-delà de quelques jours il faudra prévoir une personne pour venir lui rendre visite et voir si tout va bien. Un chien, lui, ne pourra pas rester seul tout un week-end. Mais il est plus aisé d’emmener son chien en déplacement avec soi que son chat. Un chien s’habitue plus facilement au changement contrairement au chat qui, lui, préfère rester chez lui, sur son territoire.

Il y a toutefois beaucoup de solutions pour faire garder vos animaux si vous risquez de vous absenter plus longtemps, notamment les auberges, les « Petistters », etc. (Nous tacherons de vous rédiger un article très complet concernant ce sujet.)

Pour conclure, si vous êtes disponible et rêvez d’avoir à vos côtés un fidèle compagnon prêt à vous suivre n’importe où, vous devriez préférer un chien. Par contre, si vous recherchez un compagnon plus indépendant et attachant, un chat fera alors votre bonheur.

Quoi qu’il en soit, soyez sûr que cet animal fera votre bonheur, et vous rendra tout l’amour que vous lui donnerez !
 

Article rédigé par L'équipe Pepan
Article publié le 04/08/2018
Article consulté 1199 fois

Partager cet article sur vos réseaux sociaux