Logo du site Pepan.be

La plateforme en ligne pour l'adoption
de chiens et chats en Belgique et de manière sûre.

La stérilisation ou la castration : un danger pour nos chiens et chats ?

Cliquez ici pour accéder aux annonces de nos chats et chiens disponibles

La castration ou stérilisation sont-elles réellement un danger pour nos chats et chiens comme le laissent penser certaines personnes ? Au travers de cet article, l'équipe Pepan répondra à cette question et nous verrons qu’en réalité, elle ne peut qu’être bénéfique pour une nouvelle personne désirant adopter un chat ou un chien.  

Tout d’abord, il convient de définir les termes employés, notamment la stérilisation et castration car ces deux termes sont différents.  La castration est un terme généralement employé pour les mâles, elle consiste en l’ablation des testicules du chien ou chat pour l’empêcher de se reproduire. Quant à la stérilisation, ce terme fait référence aux femelles, il s’agit de l’ablation des ovaires. De nos jours, le terme stérilisation peut s’utilise pour désigner les deux sexes.

Nous entendons de nombreuses idées reçues concernant ces actes et qui dissuadent les gens de les pratiquer. Cependant, ces idées reçues sont-elles réellement légitimes ? Parmi celles-ci, la plus répandue étant que l’animal stérilisé subira une très forte prise de poids suite à la stérilisation.

Avancer un tel argument fait fi d’une conséquence connue de la stérilisation : le métabolisme des mâles et femelles se modifie et nécessite beaucoup de moins d’énergie. Ainsi, il faut adapter l’alimentation. La prise de poids ne provient que du fait que l’animal soit toujours alimenté de la même manière qu'avant la stérilisation malgré le fait qu’il n’ai plus besoin d’autant d’énergie. La stérilisation ne modifie aucunement le poids de votre chat ou chien. Elle est encore moins un danger pour votre animal, au contraire, Elle n’apportera que du positif. Nous listerons ici 5 bonnes raisons de faire stériliser votre chien ou chat :

 

  1. Cela améliore la santé de votre animal et prévient certaines maladies
    La stérilisation chez la femelle réduit les risques de cancer mammaire et prévient le cancer utérin et ovarien. Chez le mâle, cela évite les tumeurs testiculaires et réduit les risques de problèmes de prostate.
     
  2. La stérilisation améliore le comportement de votre animal
    Stériliser votre chien ou chat apportera des changements positifs au niveau de son comportement. Concernant le mâle, celui-ci ne marquera plus son territoire, sera beaucoup moins agressif envers les autres mâles et ne risquera plus de s’éloigner trop loin de la maison au risque de se faire voler ou d’encourir un danger à la recherche d’une femelle. Quant aux femelles, cela évitera des chaleurs incessantes et risques d’infections utérines. De plus, les tentatives de fugues ou venue de portées inattendues seront également évitées.
     
  3. Eviter et lutter contre la surpopulation canine et féline
    En effet, chaque année des milliers de chiens ou chats non désirés sont euthanasiés dans des refuges par manque de place et ressources. En 2013 (date des dernières statistiques fédérales), 32.315 chats ont été recueillis dans les 119 refuges belges qui ont répondu au sondage des autorités.

    Parmi ces animaux, plus de 10.575 ont dû être euthanasiés car il n'y avait pas assez d'adoptants pour eux. À ces statistiques peut encore s'ajouter le nombre, impossible à quantifier, de chatons issus de portées « non désirées » et dont on préfère « se débarrasser définitivement » à domicile. Sans compter ceux que les gens font euthanasier chez le vétérinaire ou que l'on jette à la rue.
     
  4. Stériliser permet d’augmenter l’espérance de vie de votre animal
    La stérilisation augmente en effet l’espérance de vie car elle modifie le mode de vie de votre animal. Les animaux stérilisés sont moins exposés aux risques tels que de violentes bagarres de territoire chez les mâles, ou les infections de l’utérus ou tumeurs mammaires chez les femelles. Un chat européen non-stérilisé vit entre 10 et 15 ans. La stérilisation augmente sa longévité car on considère que l’espérance de vie d’un chat stérilisé est d’environ 20 ans.

    Une étude publiée en 2014 par l’université d’Edimbourg (Grande-Bretagne) a révélé que l’espérance de vie des chats avait augmenté de 20% en dix ans. D’autres résultats publiés en France par Facco/TNS Sofres estiment que leur durée de vie moyenne a augmenté de 18 mois entre 2006 et 2014.

    Les facteurs influençant positivement l’espérance de vie sont la stérilisation, la prévention des maladies, une médecine de plus en plus pointue, une meilleure alimentation, une vie d’intérieur et bien d’autres facteurs encore.
     
  5. La stérilisation est obligatoire pour les chats domestiques partout en Belgique
    À Bruxelles, depuis le 1er janvier 2018, tous les chats doivent être stérilisés avant l’âge de 6 mois. 
    En Wallonie, les chats nés après le 1er novembre 2017 doivent être stérilisés avant l’âge de 6 mois et ceux nés avant le 1er novembre 2017 doivent l’être au plus tard le 1er janvier 2019. 
    En Flandre, les chats nés après le 1er avril 2018 doivent être stérilisés avant l'âge de 5 mois. Ceux nés entre le 1er septembre 2014 et le 31 mars 2018 doivent l’être au plus tard pour le 1er janvier 2020.

Ainsi, nous avons vu que la stérilisation ou castration apporte des effets positifs non négligeables et que les rumeurs ou idées reçues ne sont justement que des arguments fallacieux en lesquelles il ne faut pas aveuglément croire.

Article rédigé par L'équipe Pepan
Article publié le 22/09/2018
Article consulté 381 fois

Partager cet article sur vos réseaux sociaux