Logo du site Pepan.be

La plateforme en ligne pour l'adoption
de chiens et chats en Belgique et de manière sûre.

Un permis est désormais nécessaire pour détenir un animal

Cliquez ici pour accéder aux annonces de nos chats et chiens disponibles

Le gouvernement wallon a adopté, sur proposition du ministre Carlo Di Antonio, le code du Bien-être animal. Ce code implique de nombreux changements réglementant la vie d’un animal afin d’améliorer son bien-être. Dans cet article, l’équipe Pepan a choisi de se concentrer sur une section en particulière : le port d’un permis pour la détention d’un animal est désormais obligatoire.


En quoi consiste ce code ?
Ce code comporte 12 chapitres dont 109 articles et traite principalement des points suivants :

  • La détention d’animaux.
  • Les différentes pratiques interdites et des interventions autorisées sur ceux-ci.
  • Leur commerce.
  • Leur transport et de leur introduction sur le territoire wallon.
  • Leur mise à mort, des expériences pratiquées sur eux ainsi que du contrôle.
  • La recherche, la constatation, la poursuite, la répression et des mesures de réparation des infractions en matière de bien-être animal.

Les différentes règles introduites partent du principe que l’animal est un être sensible, capable de ressentir des émotions et d’un certain niveau de conscience. Une nouvelle obligation a été abordée et a tout particulièrement retenu notre attention : il est désormais obligatoire de détenir un permis afin de détenir un animal.
 

Comment obtenir ce permis ?

Concrètement, Il n’y a aucune démarche à faire puisque chaque citoyen dispose automatiquement et sans formalité de ce permis. Ainsi, toute personne est supposée pouvoir détenir un animal jusqu’à ce qu’une décision vienne le lui interdire via le retrait de ce permis, notamment due par exemple à la maltraitance animale exercée par l’adoptant.


Quelles sont les avantages de cette disposition ?

L’avantage, et pas des moindres, est de pouvoir empêcher la détention d’animaux ou l’adoption par toute personne reconnue comme ayant eu des antécédents pour des faits de maltraitance animale. Ainsi, les animaux ne se retrouveront plus entre de mauvaises mains. Pepan.be se réjouit d’une telle décision car étant fervents défenseurs de la cause animale, ceux-ci n’en seront que plus heureux.

Une base de données permettant de recenser les personnes interdites de détention d’un animal sera mise en œuvre. Ce code impose l'enregistrement obligatoire des chiens et des chats lors de visites chez le vétérinaire, sous certaines conditions. Le but est de lutter contre les abandons tout en ayant la possibilité de trouver les responsables.

Quel est l’avis de Pepan concernant ces nouvelles lois ?

L’équipe Pepan est heureuse d’avoir été au courant de l’acceptation de cette loi. Pepan.be se battant corps et âme pour le bien-être animal, voir ces nouvelles lois d’application ne peut que nous conforter dans l’espoir d’un futur radieux pour la cause animale ! Et vous, que pensez-vous de ce fameux permis et des nouvelles lois adoptées ?  

Article rédigé par L'équipe Pepan
Article publié le 12/10/2018
Article consulté 368 fois

Partager cet article sur vos réseaux sociaux